Histoire

En octobre 2006, un atelier sur la création d’un réseau mondial de lutte contre l’hépatite C a eu lieu lors de la 13e Conférence annuelle canadienne sur la santé internationale à Ottawa, au Canada. Pendant l’atelier, les participants ont discuté de la nécessité d’une meilleure compréhension de l’hépatite C à l’échelle mondiale et de la valeur d’un réseau mondial de lutte contre l’hépatite C.

Le 15 septembre 2008, la Société canadienne de santé internationale, le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales de l’Organisation mondiale de la Santé, le Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé, le World Hepatitis Alliance et l’Agence de la santé publique du Canada ont entrepris une évaluation des besoins qui a donné lieu à une analyse de situation pour déterminer ce qui suit :

1. Ce qui existe, ce qui fonctionne bien et comment s’appuyer sur les réussites et les leçons tirées (politiques, protocoles, stratégies, plans d’action, etc.)

2. Lacunes en matière de connaissances et de données probantes et les stratégies visant à combler ces lacunes

3. Rôle le plus approprié des soins de santé primaires dans la prévention et le contrôle de l’hépatite C

4. Possibilités de communautés de pratique à l’échelle mondiale

L’évaluation des besoins a été envoyée à un grand nombre d’organisations dans le monde entier, et 98 % des répondants ont confirmé la valeur et l’utilité d’un réseau mondial de lutte contre l’hépatite C. Les répondants ont considéré le réseau comme étant un moyen potentiel grâce auquel la collecte et la diffusion des ressources pour la recherche, le diagnostic, le traitement, la prévention, la sensibilisation et les méthodes efficaces d’intervention pourraient être facilitées. La majorité des répondants ont imaginé le réseau en tant que centre de renseignements qui favoriserait le développement, l’application et la gestion des connaissances pour les professionnels de la santé, les fournisseurs de soins et de services et les consommateurs et qui permettrait d’aborder, de mettre à jour et de diffuser les lignes directrices et les modèles de soins améliorés.

Le 27 octobre 2008, les mêmes organisations collaboratrices ont organisé un atelier lors de la 15e Conférence annuelle canadienne sur la santé internationale à Ottawa. L’atelier, intitulé « Hépatite C au 21e siècle : un défi mondial – une opportunité mondiale », a permis aux participants de partout dans le monde de discuter des domaines prioritaires déterminés par l’évaluation des besoins, notamment la prévention et la sensibilisation, la surveillance et la recherche, le diagnostic et le traitement en matière d’hépatite C.

En août 2009, la Société canadienne de santé internationale a conclu un accord de contribution avec l’Agence de la santé publique du Canada afin de coordonner et de mettre en œuvre le Réseau mondial de lutte contre l’hépatite C au Canada.

Advertisements