l’activité du réseau

La Journée mondiale de l’hépatite BBQ

La Société canadienne de santé internationale, en collaboration avec plusieurs organisations, a organisé un barbecue gratuit au centre-ville d’Ottawa pour marquer la Journée mondiale de l’hépatite.

Le 27 Juillet, plus de 350 personnes se sont rassemblées à l’église Saint-Paul Est Unis pour en apprendre davantage sur l’hépatite virale.

L’événement, dirigé par la SCSI, a vu la participation de plusieurs organisations, y compris: l’Agence de santé publique du Canada, Santé publique Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa, Ottawa Inner City Health, Somerset West Community Health Centre, Société canadienne du sida, Bureau des services aux jeunes, La Fondation canadienne du foie, Saint-Paul-Unis de l’Eglise, et DUAL.

SCSI tiens à remercier sincèrement les organisations qui ont rendu cet événement possible grâce aux contributions financières et en nature: l’Agence de santé publique du Canada, Enbridge, Vertex Pharmaceuticals, Deli Nate, Université d’Ottawa, Cornerstone Bar and Grill, Best Buy Canada, et Boushey de épicerie.

Nous tenons à remercier tout particulièrement l’Est de Saint-Paul-Unis église, le révérend Laurie McKnight-Walker et sa congrégation qui étaient un soutien incroyable et très impliqué dans le processus de planification.

Nous remercions la Ville d’Ottawa pour fournir une proclamation Journée sensibilisation à l’hépatite.

Nous tenons également à remercier le soutien de bénévoles et d’événements amateurs du festivals pour contribuer à faire cet événement, la Journée mondiale de l’hépatite, un énorme succès! Nous espérons sincèrement d’avoir votre soutien continu pour la Journée mondiale de l’hépatite dans les années suivantes, et que vous vous joindrez à nous pour aider à apporter plus d’attention à cette maladie mortelle.

Pour plus d’informations, s’il vous plaît se référer au site de la SCSI.

Pour plus d’informations sur les activités de la Journée mondiale de l’hépatite au Canada, s’il vous plaît visitez la Journée mondiale contre l’hépatite site du Canada.

Co-infection par le VIH et l’hépatite virale en Amérique latine et dans les Caraïbes

Date du project: 21 Juillet 2012
Lieu du projet: Administration centrale de l’Ogranisation panaméricaine de la santé, Washington, DC
Client / Partenaire: Organisation panaméricaine de la santé (OPS)
Organisme de financement: Agence de santé publique du Canada et Organisation panaméricaine de la santé

Grâce à la réunion régionale sur l’hépatite virale à Bogotá, en Colombie (mars 2012), le Réseau mondial de lutte contre l’hépatite C a pu renforcer davantage son partenariat de collaboration avec l’administration centrale de l’Organisation panaméricaine de la santé.

Conjointement avec l’administration centrale de l’Organisation panaméricaine de la santé, la Société canadienne de santé internationale a mis en œuvre une séance satellite sur la co-infection par le VIH et l’hépatite virale le 21 juillet à Washington D.C. dans le cadre de la préparation de la Conférence internationale sur le sida. La séance a commencé par un mot de bienvenue de la part du Dr Jon Andrus, directeur adjoint de l’Organisation panaméricaine de la santé, et a principalement mis l’accent sur les répercussions sur la santé publique de la co-infection par le VIH et l’hépatite virale, la prise en charge clinique et les stratégies visant à réduire la prévalence.

Les présentations, auxquelles ont assisté de grands spécialistes de la co-infection par le VIH et l’hépatite virale, ont été données par les services suivants : administration centrale de l’Organisation panaméricaine de la santé (Washington D.C.), L’Hôpital d’Ottawa (Ottawa, Canada), Centers for Disease Control and Prevention (Atlanta, États-Unis), ministère de la Santé du Brésil (Brasilia, Brésil), Hepatitis Education Project (Seattle, États-Unis), International Association of Physicians in AIDS Care (Chicago, États-Unis) et administration centrale de l’Organisation mondiale de la Santé (Genève, Suisse).

Les membres du Réseau mondial de lutte contre l’hépatite C ont donné des présentations sur la prise en charge clinique et les répercussions sur la santé publique de la co-infection par le VIH et l’hépatite virale et ont présenté la stratégie de prévention et d’évaluation de la pharmacorésistance du VIH.

La séance satellite a été financée conjointement par l’Agence de la santé publique du Canada et l’administration centrale de l’Organisation panaméricaine de la santé. Nous tenons à remercier sincèrement les présentateurs, les participants et l’administration centrale de l’Organisation panaméricaine de la santé pour avoir organisé cette séance opportune.

Réunion régionale sur l’hépatite virale

Durée du projet: De 2011 à 2013
Lieu du projet: Bogotá, Colombie
Client / Partenaire: Organisation panaméricaine de la santé
Organisme de financement: Agence de santé publique du Canada

En collaboration avec l’administration centrale de l’Organisation panaméricaine de la santé (Washington D.C.), la Société canadienne de santé internationale a organisé une réunion régionale sur l’hépatite virale à Bogotá, en Colombie, les 1er et 2 mars 2012.

Plus de 40 participants provenant des ministères de la Santé, des bureaux nationaux de l’Organisation panaméricaine de la santé, des hôpitaux et des universités de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes ainsi que des représentants des Centers for Disease Control and Prevention, de l’Organisation mondiale de la Santé et du World Hepatitis Alliance se sont réunis pour examiner le contexte de l’hépatite virale dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, le fardeau de la maladie, les priorités régionales et les points de collaboration.

Les objectifs particuliers de la réunion étaient les suivants :

1) examiner la situation actuelle de l’hépatite virale dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes;

2) discuter de la proposition de travail sur l’hépatite virale de l’Organisation panaméricaine de la santé et de l’Organisation mondiale de la Santé;

3) repérer et déterminer les priorités régionales en ce qui a trait à la collaboration.

Les représentants nationaux de l’Amérique latine et des Caraïbes provenant de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie, de Cuba, du Honduras, de la Jamaïque et du Pérou ont donné des présentations sur la surveillance, la prévention et les stratégies de contrôle de l’hépatite virale dans leurs pays respectifs, en mettant l’accent sur les leçons tirées et les recommandations proposées.

La Société canadienne de santé internationale a partagé son expertise quant à la direction du Réseau mondial de lutte contre l’hépatite C et de la campagne nationale Journée mondiale contre l’hépatite au Canada.

La Société canadienne de santé internationale vise à poursuivre sa collaboration avec l’administration centrale de l’Organisation panaméricaine de la santé afin d’attirer l’attention sur l’hépatite virale en Amérique latine et dans les Caraïbes par l’entremise de l’échange et de la diffusion continus des connaissances et de renforcer les capacités régionales grâce aux possibilités de collaboration, telles que cette réunion et la Journée mondiale contre l’hépatite.

Advertisements